top of page

NOTRE IDÉE

Pour relancer la fortune de notre planète, il est essentiel d'intervenir  sensibiliser les citoyens dès le plus jeune âge et le lieu désigné pour le faire est certainement l'École.

ÉDUCATION À  DURABILITÉ

Nous trouvant à un pas du non-retour,  est de première importance  prise de conscience de la  rôle que chaque individu doit avoir dans la protection et la préservation de l'environnement.

Il est donc indispensable d'introduire une « nouvelle » discipline d'étude,   partant de  du premier cycle du secondaire jusqu'aux deux premières années du deuxième cycle du secondaire, c'est-à-dire pendant toute la durée de la scolarité obligatoire

Image by Dan Stark

PROPOSITION DE LOI

INTRODUCTION


Il est désormais clair que l'humanité tout entière est à un pas du non-retour si elle veut assurer la sauvegarde de l'environnement qui l'entoure, nous pensons qu'il est essentiel que chaque individu acquière, dès son plus jeune âge, la conscience de sa propre statut par rapport à l'éco-durabilité.
Il nous semble donc indispensable d'introduire une matière obligatoire dans les collèges et lycées, au moins jusqu'aux deux premières années, avec lesquelles se termine la scolarité obligatoire.


PROPOSITION DE LOI


ARTICLE 1

(Des principes)


1. L'éducation à la durabilité permet de former et de sensibiliser les citoyens à la beauté de l'écosystème de notre monde, à la durabilité, à la prise de conscience du changement climatique.


2.  L'éducation à la durabilité introduit la connaissance des articles de la Constitution italienne relatifs à l'environnement, le code de l'environnement, les noyaux fondateurs de l'Agenda 2030, le partage et la promotion d'actions visant à sauvegarder le paysage, le patrimoine historique et artistique, la biodiversité et les écosystèmes.

 


ARTICLE 2

(Enseignement de l'éducation au développement durable)  


1. Aux fins visées à l'article 1er, à compter du 1er septembre de la première année scolaire suivant l'entrée en vigueur de la présente loi, dans le collège et dans les deux premières années du lycée, l'enseignement de l'éducation au développement durable, qui développe la connaissance et la compréhension du "système environnemental" dans ses différentes acceptions. Dans tous les cas, les initiatives de sensibilisation au respect de l'environnement doivent déjà être initiées par l'école
de l'enfance et poursuivie tout au long de l'école primaire.


2. Les établissements d'enseignement du premier cycle du secondaire et des deux premières années du premier cycle du secondaire incluent l'enseignement de l'éducation au développement durable dans leur programme.


3. Au premier cycle du secondaire, le sujet de l'éducation au développement durable est inclus dans les lignes directrices des mathématiques, des sciences naturelles et de la technologie. Le nombre d'heures annuel ne doit pas être inférieur à 33 heures et doit être effectué par l'enseignant référent qui peut varier sur la période de trois ans en fonction des décisions prises
par l'Institut en vertu de l'autonomie scolaire.


4. Avec l'introduction à l'école secondaire de la matière d'éducation à l'environnement, les institutions scolaires en atteignant le temps indiqué au point 4 font usage de la quantité d'autonomie utile pour modifier le programme.
L'enseignement de l'éducation au développement durable est confié en déléguant à l'autonomie scolaire le soin d'identifier l'enseignant parmi les personnels internes de l'école déjà en poste dans les chaires les plus proches dans l'ordre suivant : Sciences
sciences naturelles (biologie), chimie, physique, géographie, droit et économie, mathématiques. Le nombre d'heures annuel ne doit pas être inférieur à 33 heures et doit être effectué par l'enseignant référent.

5. L'enseignement de l'éducation au développement durable fait l'objet d'une évaluation orale.
Cohérente et instrumentale aux lignes directrices pour l'enseignement de l'éducation à
durabilité sont des cours de laboratoire, de préférence à l'extérieur dans un
approche expérientielle et contact direct avec la nature. je suis fortement
voyages éducatifs recommandés aux réalités éco-durables du territoire ou de pertinence
culturel et environnemental, où le contact direct avec des lieux de beauté est possible
non contaminés, mais aussi dans des sites fortement pollués ou dégradés.

ARTICLE 3

(Constitution et citoyenneté active)


1. La connaissance de la Constitution italienne est fondamentale pour chaque individu et constitue le point de référence pour chaque action du citoyen.


2. Avec une référence particulière aux articles 9 et 41 de la Constitution, les protections visant l'environnement, la biodiversité et les écosystèmes peuvent être promues, également dans l'intérêt des générations futures et des initiatives économiques libres qui ne nuisent pas à la santé et à l'environnement.  

 


ARTICLE 4

(Usage général)


1. L'enseignement de l'éducation au développement durable prend comme référence
certains enjeux, nécessaires au développement des compétences et à la
la réalisation d'objectifs d'apprentissage spécifiques. Thèmes mentionnés ci-dessus
comprennent le développement éco-durable, la protection du patrimoine environnemental,
des identités territoriales et des excellences.
 


2. Parallèlement, l'éducation à la santé et au bien-être, le volontariat et la citoyenneté active sont promus, ainsi que les activités visant à nourrir et à renforcer le respect des animaux et de la nature.

 

 


ARTICLE 5

(Compétences)


1. Pour permettre un exercice durable et conscient de la citoyenneté active, les jeunes doivent acquérir progressivement ces compétences transversales qui constituent l'une des pierres angulaires fondamentales des choix politiques de l'Union européenne.


2. L'éducation au développement durable contribue notamment au développement des compétences citoyennes, c'est-à-dire la participation active à la vie civique, par l'acquisition du sens des responsabilités et l'implication dans les activités sociales, dans le plein respect des valeurs partagées et de l'entrepreneuriat, compris comme la capacité à mener à bien ses propres projets en veillant à ce que les idées se transforment en actions.


3. Ces compétences sont clairement développées tout au long des études mais il reste entendu qu'au collège les compétences acquises seront
certifié à la fin de la période de trois ans, conformément à l'arrêté ministériel n. 742/2017 notamment aux points 3, 6 et 7 ; en ce qui concerne l'école secondaire, conformément à l'arrêté ministériel
n.9 / 2010 l'évaluation se déroulera en particulier dans l'Axe Scientifique.

ARTICLE 6

(Objectifs d'apprentissage)


1. En application des articles 3 et 4 définissent les lignes directrices pour l'enseignement de l'éducation au développement durable.

2. Conformément aux orientations nationales pour le curriculum du premier cycle de l'enseignement, les thèmes suivants sont pris comme référence : concepts d'Ecologie, d'Economie, d'Ecosystème ; étude des caractéristiques du biome de son territoire; consommation d'énergie et énergies renouvelables ; la pollution; concept de santé et de prévention sanitaire; effets de la pollution sur la santé; impact des déchets et de leur élimination, collecte séparée, concept de recyclage et de réutilisation.


3. Conformément aux directives nationales pour les lycées et aux directives pour les instituts techniques et professionnels, sans préjudice de la possibilité laissée à l'autonomie des établissements d'enseignement d'améliorer et d'élargir les questions, également en référence à des programmes spécifiques, a considéré ce qui suit
Thèmes : Agenda 2030, durabilité environnementale, économie durable, énergie durable et projets connexes (par exemple, le projet d'énergie des algues), agriculture durable et biologique, agriculture verticale, chimie verte, utilisation d'emballages durables, biome local ; collecte séparée, recyclage des déchets ; consommation et production responsables ; transports verts, 0 km de production ; déchets marins, impact du plastique sur le sol et l'eau ; finance verte et économie circulaire ; prévention des risques environnementaux.

 


ARTICLE 7

(Clause d'invariance financière)


1. Les établissements d'enseignement veillent à l'application de la présente loi
dans le domaine des ressources humaines, instrumentales et financières disponibles a
législation en vigueur et, en tout état de cause, sans charges nouvelles ou plus importantes pour les finances publiques.

bottom of page